• Tendances

Expérience grandeur nature - à la découverte des épaves



Le CPIE Flandre maritime vous emmène à la découverte des épaves de l'Opération Dynamo. Une visite historique grandeur nature sur les plages du littoral !


L'Opération Dynamo est une opération militaire qui avait but d'évacuer les effectifs des armées alliées britanniques et françaises à destination de Douvres. Plus de 338 000 hommes ont pu ainsi gagner l’Angleterre à bord de près de 1000 navires impliqués !

Durant cette grande manœuvre, plus de 200 bateaux ont été coulés sans compter les 600 Little ships (petits bateaux) dont près de 140 ont été perdus.


Aujourd'hui, lors des grandes marées, les épaves se dévoilent : sur la plage de Zuydcoote, c’est une page de l’histoire de la seconde guerre mondiale qui se dessine avec, entre autres, l’épave du Creasted Eagle, bateau à vapeur anglais qui participa à l’opération Dynamo…


Vestiges de l’histoire, ces épaves sont aujourd’hui aussi importantes pour les nombreux êtres vivants qui les peuplent. Une visite riche et pédagogique qui retrace l’histoire de ces épaves et expliquent comment celles-ci sont devenues des espaces de vies favorables à la biodiversité.


Chaussez vos bottes et partez à la rencontre de ces épaves, découvrir leur petite et grande histoire, avec un guide nature volontaire et passionné du CPIE Flandre Maritime.

Prenez connaissance des horaires de marées ici : http://maree.info/3


Découvrez le calendrier des prochaines visites guidées 2020 :

  • Jeudi 23 juillet : 9h00

  • Samedi 22 août : 9h30

  • Samedi 19 septembre : 8h30

  • Dimanche 18 octobre : 8h30

Les visites sont gratuites et s’effectuent sur réservation. L'heure indiquée est celle du rendez-vous pour le départ des balades.


Informations : centreressources@cpieflandremaritime.fr / 03 28 26 86 76


sci-16-16727-banner-970-250-v2-ddk.gif

© 2019 - Projet européen Interreg V "Tendances".