• Tendances

Un bain ressourçant en forêt

Première en Wallonie : le Bain de Forêt. Le concept, développé par le SI de Tenneville, a pour but de vous reconnecter à la nature par l'intermédiaire de vos sens.


Le métro-boulot-dodo quotidien vous épuise ? Nos rythmes de vie s’accélèrent, la fatigue et le stress font partie de notre quotidien. A l’heure où les nouvelles technologies nous envahissent de plus en plus, si on faisait une pause en se reconnectant aux sources, à la nature ? Et si, tout simplement, on prenait un bain de forêt ? Oui, vous avez bien lu. Un bain… de forêt ! Le concept vous étonne ? Et pourtant ! Pour la première fois en Wallonie, cette idée est proposée, chez nous, en Ardenne, par le Syndicat d’initiative de Champlon-Tenneville.


Concrètement, de quoi s’agit-il ?


« Prendre un bain de forêt, c’est tout simplement vivre une expérience sensorielle globale, se reconnecter à la nature par l’intermédiaire de nos sens », comme l’explique le SI. En somme, c’est se rendre en forêt pour changer d’air, « pour se déconnecter du quotidien et pour répondre à un besoin inné de nature ». Tous vos sens seront en éveil. Vous pratiquerez par exemple une balade en silence, vous observerez le paysage, ressentirez au toucher l’écorce de l’arbre ou encore serez attentif à l’odeur du sous-bois. Prendre un bain de forêt, c’est vous relaxer, respirer et profiter du moment présent en pleine nature.


Une pratique recommandée au Japon


Au Japon, le bain de forêt est déjà pratiqué depuis les années 80. La technique est appelée « Shinrin Yoku ». Pour le SI de Tenneville, l’idée est de profiter au mieux des bienfaits « procurer par les arbres dans le but d’améliorer notre état de santé, notre état de sérénité ou encore notre capacité à lâcher prise ». Tenneville est donc l’endroit idéal pour prendre un bain de forêt puisque plus de la moitié de son territoire est recouverte par des forêts. Alors, laissez-vous transporter par la nature !


Envie de tester ? Le Syndicat d’initiative de Champlon-Tenneville propose deux premiers rendez-vous : le 7 et le 14 avril dès 14h. Durant 3h, vous profiterez des bienfaits de la nature accompagnés par Patrice Deguelte, écoguide-sylvestre et animateur de thérapies forestières. La participation est de 15€ par personne. Inscriptions obligatoires : tenneville@baindeforet.be ou 061 61 30 10

sci-16-16727-banner-970-250-v2-ddk.gif

© 2019 - Projet européen Interreg V "Tendances".