• Tendances

Balade gourmande à 25 m sous terre

Envie de tester des produits inédits et tendances ? C’est ce que vous propose Au Cœur de l’Ardoise à Bertrix avec son activité « La mine gourmande ». Inspirés des « marches gourmandes », vous plongerez à 25 m sous le sol pour déguster un repas de terroir.

FTLB / P. Willems

Au Cœur de l'Ardoise propose d'allier la découverte du métier de mineur à la gourmandise. Inspirés des balades gourmandes, c'est dans ses mines que l'activité se déroule.


A la découverte du métier du mineur


Sous la terre ardennaise, vous découvrirez le travail des mineurs d’ardoises : des gigantesques salles ouvertes à l’explosif, des galeries, raillages, wagonnets et autre vestige d’un passé industriel glorieux. Vous descendrez à 25 m sous terre via un escalier avant de parcourir le site sur 1 km. Une visite déjà surprenante à elle-seule. Mais le cœur de l’ardoise ne s’arrête pas là. Pour les plus gourmands, c’est une activité insolite qu’il vous propose de découvrir tous les dimanches midi.


Etape par étape


Comme lors des balades gourmandes, la mine gourmande fera plusieurs haltes afin que vous puissiez déguster des produits mais aussi profiter de la visite. « Vous serez arrêtés une première fois pour déguster un apéritif chaud de terroir avant de partir à la découverte de la géologie et de la structure de la mine. Un peu plus loin, un second stop vous permettra de savourer un délicieux potage servi dans un pain maison ». Après quoi, vous poursuivrez votre visite et continuerez d’en savoir davantage sur les conditions de travail des mineurs. En fin de visite, vous aurez l’occasion de déguster des « canadas aux rousses », le plat typique du dimanche des mineurs : « il est constitué de pommes de terre marinées sur un lit d’oignon et accompagnées de trois viandes fumées, agrémenté d’une bière du mineur ou d’une autre boisson au choix ». Ce n’est qu’en rejoignant la surface qu’un dessert et un pousse-café vous seront proposés. La mine gourmande est donc l’endroit original à tester !


L’événement unique en son genre se déroule tous les dimanches midi de l’année pour les familles ou de l’individuel. Pour les groupes de plus de 10 personnes, l’activité peut se faire tous les jours mais attention, la réservation est obligatoire ! www.aucoeurdelardoise.be ou +32 61 41 45 21

sci-16-16727-banner-970-250-v2-ddk.gif

© 2019 - Projet européen Interreg V "Tendances".